lundi 1 février 2010

BNP Paribas Immobilier annonce le lancement des 76 000 m² de bureaux et de logements de la ZAC Claude Bernard (Paris 19ème)

A l'occasion du SIMI 2009, Philippe Zivkovic, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate, et Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris en charge de l'Urbanisme et de l'Architecture, ont annoncé le lancement des opérations de bureaux et de logements de BNP Paribas Immobilier dans la ZAC Claude Bernard, en présence de Roger Madec, Sénateur de Paris, Maire du 19ème arrondissement et Président de la SEMAVIP, aménageur de l'opération. 




La ZAC Claude Bernard, l'un des 1ers éco-quartiers parisiens, a été conçue dans le cadre d'un étroit partenariat avec des acteurs publics et privés, et notamment la Ville et la SEMAVIP
Les 7 bâtiments de la ZAC Claude Bernard répondent à un cahier des charges exigeant en matière de Développement Durable. En effet, les bureaux seront labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale), mais ils respecteront également, tout comme l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le niveau THPE (Très Haute Performance Energétique). Les logements quant à eux, seront les premiers programmes de promotion privée à respecter la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation) à Paris, grâce à :
- une isolation par l'extérieur limitant les déperditions thermiques,
- un raccordement au réseau de chauffage urbain, dont l'énergie principale sera la
géothermie, limitant l'émission de gaz à effet de serre
- et des panneaux solaires pour la production d'eau chaude.

Enfin, l'usage de la voiture sera limité par la mise en place de normes de stationnement restrictives (1 place pour 100 m² SHON de logements). En contrepartie de ces mesures restrictives, l'opération bénéficiera d'une très bonne desserte par les transports en commun, qui seront renforcés :
- RER E (nouvelle station Evangile)
- Tramway T3 (prolongation du tramway jusqu'à la Porte de la Chapelle)
- Tramway T4 (Saint-Denis - Porte de Paris)
- Métro – Ligne 7 – Station Porte de la Villette.

L'opération d'aménagement et de promotion de la ZAC Claude Bernard s'inscrit dans le cadre d'un étroit partenariat avec des acteurs publics et privés, et notamment la Ville et la SEMAVIP. La Ville, par le biais de la RIVP, se porte acquéreur des 142 logements sociaux et des 7 000 m² de locaux d'activité et de commerce, qui seront loués par bail emphytéotique à la SEMAEST.

Une opération exemplaire par sa mixité
La Ville de Paris a souhaité que la ZAC Claude Bernard soit une opération à forte mixité, afin de garantir une véritable vie de quartier. Les équipes de promotion de BNP Paribas Real Estate et la Semavip ont donc mis en œuvre une opération, qui combine à la fois mixité d'activité (41 000 m² de bureaux, 7 000 m² de locaux d'activité et de commerces et 28 000 m² de logements), mixité sociale (123 logements en accession, 142 logements sociaux et 35 logements à loyer maîtrisé) et mixité intergénérationnelle, avec un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 104 lits, une crèche de 60 berceaux, ainsi qu'une école de 12 classes (réalisées par la Ville).

Une architecture contemporaine et variée.
La Ville de Paris et son aménageur, la Sémavip, ont souhaité faire de ce nouveau quartier, un quartier résolument contemporain, dans la prise en compte des préoccupations environnementales, la proximité des services et des commerces, la qualité des dessertes et du cadre de vie, mais également dans la conception de son architecture.

7 cabinets d'architectes de renom ont ainsi travaillé en commun dans une grande liberté de conception, pour réaliser 7 immeubles, qui composent la ZAC Claude Bernard et qui seront réalisés par les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate.
Les architectes des 3 immeubles de bureaux sont :
- Jacques Ferrier, B2
- Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, A2
- Sauerbruch Hutton Architects, C2.

Les 4 architectes des immeubles de logements sont :
- Rémy Marciano,
- Vincent Brossy,
- Grégoire Zündel et
- Dietmar Feichtinger.


La ZAC Claude Bernard est déjà en grande partie commercialisée.
Les logements sociaux et les locaux d'activité ont été acquis par la RIVP. L'EHPAD acquis par AXENTIA, sera exploité par la Fondation de la Caisse d'Epargne pour la solidarité. Les bureaux bénéficieront de nombreux équipements dont un restaurant inter-entreprises, un auditorium, une médiathèque et une salle de fitness. Ils seront livrés au 2ème trimestre 2012.
Les logements à loyer maîtrisé sont réservés par BNP Paribas REIM, la filiale d'Investment Management de BNP Paribas Real Estate, pour une de ses SCPI.
Enfin, les logements en accession, dont la commercialisation de la première tranche de 80 logements a été lancée au début de l'été, est réservée à 30 %. La livraison interviendra au dernier trimestre 2011.

Pour Philippe Zivkovic, Président de BNP Paribas Real Estate, «Avec 76 000 m² réalisés sur 7 immeubles par nos équipes de promotion, la ZAC Claude Bernard représente une opération de tout premier plan, qui va contribuer au renouvellement urbain de Paris Nord-Est. BNP Paribas Real Estate a la capacité d'intervenir à tous les stades d'une opération de cette ampleur, puisque dans ce projet, le Groupe BNP Paribas est à la fois promoteur, commercialisateur et investisseur. »

La ZAC Claude Bernard en chiffres
• 41 000 m² de bureaux (en 3 immeubles)
• 28 000 m² de logements (en 4 immeubles)
o dont un EHPAD de 6 000 m²
• 7 000 m² de locaux d'activité et
de commerces
• 5 000 m² d'équipements publics
(crèche+école).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.